ACTIVITÉS

Dans une nature exceptionnelle, préservée, organisation de séjours naturalistes pour petits groupes (5 à 8 personnes) sur les thèmes des grands prédateurs (ours, loups, chats sauvages),
des grands rapaces (aigles, vautours…) n’hésitez pas à nous contacter pour des séjours personnalisés, sur mesure.

ESPAGNE : Spécial grands prédateurs en Asturies, gîte de Folgueras

Du 01/05/2019 au 10/05/2019
Pierre Boutonnet

10 jours tout compris prix : 1 500 euros - Oviedo/Oviedo

(pour tout renseignement : pierreboutonnet@hotmail.com)
L’Espagne offre aux curieux de nature une multitude d’occasions de s’émerveiller. Ce séjour nous entraîne dans les provinces de Castille y Léon et des Asturies, qui ne sont pas les régions les plus célèbres et les plus connues des naturalistes, mais recèlent pourtant des merveilles, tant au point de vue de la faune que des paysages. Nous découvrirons cette province du nord, entre mer et montagne : les Asturies. Elle abrite un des massifs les plus sauvages d’Europe occidentale : les monts Cantabriques. Les traditions montagnardes, peu perverties par le tourisme, confèrent aux paysages un charme indéfinissable. Une ambitieuse politique de protection de la nature a permis de conserver tout l’écosystème montagnard d’Europe occidentale, avec des espèces emblématiques comme la loutre, les grands rapaces, le Grand tétras ou le mystérieux Desman. La bonne densité des espèces-proies (sangliers, cerfs, chevreuils) et la végétation dense, associées à une faible densité humaine, sont les conditions idéales pour que le loup et l’ours prospèrent. Nous irons faire un tour dans les immenses espaces steppiques du centre de l’Espagne. La culture et le pâturage extensif des troupeaux de moutons permettent à une belle population de Grandes outardes, oiseau menacé à l’échelle mondiale, de survivre. Et avec lui tout le cortège des espèces de milieux ouverts…
Fiche technique du séjour sur demande.

ESPAGNE : Spécial grands et petits carnivores-Voyage unique et exceptionnel-

Fred Chiche et Pierre Boutonnet
Du 29/09/2019 au 08/10/2018
10 jours tout compris 1600 euros - Oviedo/Oviedo
(pour tout renseignement : pierreboutonnet@hotmail.com)
L’Espagne offre aux curieux de nature une multitude d’occasions de s’émerveiller. Ce séjour nous entraîne dans les provinces de Castille y Léon et des Asturies, qui ne sont pas les régions les plus célèbres et les plus connues des naturalistes, mais recèlent pourtant des merveilles, tant au point de vue de la faune que des paysages. Nous découvrirons cette province du nord, entre mer et montagne : les Asturies. Elle abrite un des massifs les plus sauvages d’Europe occidentale : les monts Cantabriques. Les traditions pastorales montagnardes, peu perverties par le tourisme, confèrent aux paysages un charme indéfinissable. Une ambitieuse politique de protection de la nature a permis de conserver tout l’écosystème montagnard d’Europe occidentale, avec des espèces emblématiques comme la loutre, les grands rapaces, le Grand tétras ou le mystérieux Desman. La bonne densité des espèces-proies (sangliers, cerfs, chevreuils) et la végétation dense, associées à une faible densité humaine, sont les conditions idéales pour que le loup et l’ours prospèrent. Notre attention sera plus porté sur les mammifères difficiles à voir : les « petits », souvent nocturnes, discrets, farouches, ils sont un peu délaissés des naturalistes. Pourtant avec de la connaissance, de la patience, de la constance, des sorties la nuit et un peu de chance il est possible de les observer. Le plus de ce séjour, c’est que nous serons logé dans le gîte naturaliste « Casa Folgueras", situé au coeur de la montagne, entouré de forêt, où les animaux sont nombreux. Lors de petites sortie nocturnes, nous tenterons de voir la genette, le blaireau, la martre, la fouine, le chat sauvage ou le renard…. tous régulièrement observé autour de la maison…
Fiche technique du séjour sur demande.

LES ASTURIES EN HIVER

janvier 2019
10 jours tout compris 1500 euros.
(pour tout renseignement : pierreboutonnet@hotmail.com)
Fiche technique du séjour sur demande.

Ours, loups, genettes, chats sauvages, mustélidés (6 espèces : belettes, hermines, blaireaux, martres, fouines, loutres), isards, cervidés, grands rapaces (vautours fauves, percnoptères, faucons pèlerins, aigle royaux, autours des palombes, circaètes, aigles bottés, buses variables, bondrées apivores…) sont présents et régulièrement observés autour de la maison ou dans les environs proches !

…………………………………………….

La maison, entièrement équipée, peut se louer dans son ensemble.
Elle dispose de 4 chambres doubles et une chambre individuelle pour un total de 9 personnes maximum.
Vous êtes un petit groupe d’amis, une famille, une association, photographe animalier, botaniste, randonneur… N’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé, un programme naturaliste spécifique, une recherche particulière pour une espèce précise ou autre…

Le gîte est ouvert toute l’année.

0034 684 612 132 / 684 614 879

pierreboutonnet@hotmail.com